Archives de catégorie : Community quoi ?

Community Management : de la proximité au prosélytisme

Le web 2.0 en général, et les réseaux sociaux en particulier on apporté une richesse aux rapports humains : l’horizontalité.

Ainsi, tout a chacun peut envoyer un twitt en direction de NKM ou Patrick Sébastien, écrire sur le wall facebook de Lorie, et espérer être lu, sans forcément attendre de réponse, simplement être entendu. Ça, c’est la théorie des early adopter.

Le community management, c’est faire de cette prise de contact un métier. Le community manager, c’est finalement la personne qui va ouvrir les courriers de fans reçus par la poste. Il va ensuite en déduire une campagne de communication en rapport avec les demandes de la majorité, pour espérer étendre le public touché, et justifier l’existence de son poste par du ROI. Pas très 2.0 tout ça.

Le Community Management, c’est passer de la proximité possible via les réseaux sociaux au prosélytisme markété.

Continuer la lecture de Community Management : de la proximité au prosélytisme

La menace fantôme

Âme. Âme du communautaire. Âme du participatif. Âme, tu disparais.

Je ne sais plus par quel bout commencer.
Il fut une époque, où, pour la première fois, j’installais ICQ. Là, par miracle, en entrant le nom de ma ville, j’avais une liste de personnes, et j’osais, suivant des critères bien personnels, les interpeller.
Il fut une époque où, pour la première fois, j’installais mIRC. Là, par miracle, en listant les salons de discussion hébergés par le serveur, j’en trouvais un qui, forcement, m’intéressait.
Il fut une époque où, pour la première fois, j’installais  un jeu multijoueur. Là, presque par miracle, après « un peu » de temps consacré à la configuration, je partageais un moment de divertissement avec un ami, ou un inconnu.
Il fut une époque où, pour concentrer tous ces amis que je croisais finalement partout au même endroit, on installait un phpBB sur un coin d’hebergement multimania (mygale ?).
Il fut une époque où, l’arrivée de gandi sur le marché de la vente de nom de domaine fut une révolution. Continuer la lecture de La menace fantôme