Archives de catégorie : Service Avant Vente

SAV 1 – Définir les bases

Premier article d’une série dédiée aux futurs clients de prestataires web, qui ne savent pas trop par quel bout commencer…

Vous êtes une petite société, une association, et vous voulez un site internet.

A vrai dire, un site internet, vous en avez déjà un, et c’est Julien qui vous l’a fait. Julien, c’est votre neveux, c’était en 1999, et étant au collège, il avait du temps à vous consacrer. Là, maintenant, c’est d’un nouveau site dont vous avez besoin, super moderne, mieux que celui de votre concurrent direct.

Cette courte introduction caricaturale pose les bases d’une demande grandissante, directement liée à un phénomène nouveau : la prise de conscience de l’importance de l’e-réputation par les entreprises. Le problème, c’est que vous n’y connaissez pas grand chose, vous savez juste qu’il faut être sur internet, et mieux que maintenant.

Vous avez entendu parler de référencement, de site à 1€ par jour. Vous recevez un mail par semaine de prestataires plus différents les uns que les autres. Et cela ne vous aide pas à mieux comprendre de quoi vous avez besoin.
Nous y voilà. De quoi avez vous besoin au juste ?
D’une simple présence sur internet ? De présenter vos produits ? De mettre en avant vos réalisations, vos partenaires ? De présenter votre point de vue sur l’actualité de votre secteur via des billets d’humeur ? Tout ça à la foi ?

Car c’est à vous, et a vous seul de définir votre besoin en terme de présentation, de contenu. En sachant ce que vous voulez, vous serez plus sur de vous, plus fort face au prestataire. Vous obtiendrez des devis précis, plus concrets.

Des devis et offres reçues, ne conservez que les adresses mail, oubliez tout ce que l’on vous a proposé, offert, bradé, et prenez une feuille blanche. Interro écrite monsieur le directeur.

Le sujet est le suivant : Si je devais parler de mon entreprise, de mon activité, comment est-ce que  je présenterais les choses?
La plume glisse sur le papier, du moins je l’espère pour vous. Ca y est, vous avez un premier jet de contenu. Car voici ce qui va conditionner l’intégralité de la prestation demandée : le contenu du site.

Il va maintenant  falloir en extraire toute l’essence, les choses importantes. C’est ceci que l’on appelle les mots clefs. Pour les obtenir, rien de plus simple, prenez une phrase, transformez la en un ou deux mots. Plus vous aurez été prolixe dans la description de votre activité, plus vous pourrez en sortir de mots clefs. Logique.

Mettez ces mots clefs de coté.

Reprenez votre texte, et essayez de le structurer, d’établir un rubriquage, n’ayez pas peur de reboucler le rubriquage sur les mots clefs, c’est normal, tout va bien.

Mettez ce rubriquage de coté.

Maintenant, un peu plus compliqué, car plus abstrait, essayez de mettre sur papier le coté affectif de l’entreprise, de son image, une impression, un sentiment que vous voudriez faire passer. Essayez d’en sortir 3 mots, une phrase, une ligne de conduite. Quelle odeur, quel touché a votre entreprise ?

Ces définitions, gardez les.

Vous avez maintenant en main l’âme de votre futur site, c’est à dire :
– Ses mots clefs (de quoi ça parle)
– Son rubriquage (comment on le range)
– Son contenu (comment on en parle)
– Son potentiel de forme (que doit il inspirer)

Il manque le tout dernier élément, celui qui influera sur ces 4 éléments au final : l’objectif du site. Il va falloir trouver une explication simple à la question suivante :

Pourquoi monsieur, avez vous besoin d’un site Internet ?

Attention, ce n’est pas DE QUOI avez vous besoin dans votre site, mais POURQUOI faites vous un site.
Si tout va bien, vous devriez trouver des éléments de réponse dans les 4 démarches précédentes.

Bonne chance !