Qui c’est qu’a twitté ?
Cette belle question aura bientôt instantanément sa réponse, sans passer par un outil tiers. Twitter ayant décidé de proposer la géolocalisation des twitt, rien de forcé bien sur, vous allez enfin savoir ce que votre voisin pense de vous lorsque vous mettez la musique a fond.
Mais avec cet ajout, twitter se tire une balle dans le pied. Partant du principe évoqué par Biz Stone:
» Avec un niveau de géolocalisation précis, vous allez pouvoir passer de la lecture des tweets des comptes que vous suivez à la lecture des tweets de n’importe qui dans votre ville ou voisinage, que vous les suiviez ou pas. Il est facile d’imaginer à quel point cela peut être intéressant lors d’un événement comme un concert ou quelque chose de plus dramatique comme un tremblement de terre «
on est en droit de se demander si twitter ne va pas resserrer les liens IRL, et ainsi redonner un souffle d’humanité à tous les geeks de la terre, qui, se tenant par la main, partageront enfin de vive voix leur impression sur le dernier Transformers.
Oui, vous pourrez voir que le mec, à coté de vous, avec sa tête d’abruti, il adore lui aussi Britney Spears. Vous pourrez même vous découvrir des points communs avec la vieille d’à côté, et finir par accepter d’aller promener son chien et de boire un petit café le vendredi après midi.
De là à ce qu’elle vous ajoute dans ses amis facebook, il n’y a qu’un pas. Et Facebook sera contaminé. En ajoutant de vrais amis, de vrais gens que vous croisez tous les jours, Facebook va devenir inutile. Les soirées diapo feront leur grand retour, rebaptisées « soirées LCD full HD 132cm » (sponsorisées par les 3 suisses).
Très vite, vos visites sur Facebook et Twitter s’espaceront. Jusqu’à disparaître complètement. Une tape sur l’épaule vous révélera la futilité d’un poke. L’alcool aidant, vous finissez vos nuits à jouer à action ou vérité, rendant ainsi obsolète « Ce que vos amis pensent de vous ».
Vous abandonnez également vos flux rss, car votre nouvel ami, pigiste dans un quotidien local vous explique que l’information sur internet va tuer son journal.
Les rencontres entre amis demandant énormément de place, les appartements se font trop petits, et les gens achètent ensemble de grands terrains où ils construisent leurs maisons, cultivent leurs légumes, se laissent pousser les cheveux.
L’amour fait main basse sur la planète.
[…] suite sur ” RémiB tente de bloguer “, le blog de […]
Voilà, le premier article mis en sélection qui provient de la plateforme de blogs Owni est le tien 😉
Welcome aboard!
La classe américaine 🙂
autant utiliser un réseau de proximité de type http://www.proxiigen.com
This comment was originally posted on Owni.fr
[…] Comment la géolocalisation sur twitter va tuer les réseaux sociaux – RemiB tente de bloguer remib.owni.fr/comment-la-geolocalisation-sur-twitter-va-tuer-les-reseaux-sociaux – view page – cached #RemiB tente de bloguer latest posts RemiB tente de bloguer latest comments — From the page […]
Salut,
Pour moi c’est pas twitter qui va faire que des inconnus vont se ruer les uns sur les autres pour parler en pleine rue du dernier film de Tarentino. Géolocalisation ou pas.
Il y a un fossé énorme entre le online et l’IRL par rapport aux gens que l’on ne connait pas.
Et si (je pense pas que se soit déja le cas) FB ajoute la géolocalisation dans ses applis ?? Là, cela aura plus de portée car savoir si mes amis sont à 500 à la ronde c’est qqc qui m’interresse vraiment.
La géolocalisation sur twitter c’est très bien et cela permettra de nouvelles intéractions biensur mais c’est pas du tout une killer app contre les réseaux sociaux à mon sens.
A+
Oui sur le principe
c’est à dire la ligne d’envol que dessine l’article
Mais non pour le reste
parce qu’il y a des tendances (comme les épidémies de pestes au moyen âge par exemple)
qui
parce qu’elles sont en rapport avec la vie
ne s’expriment pas de façon mécanique
mais tout au contraire
ont des pulsations que l’on peut juger étrange extérieurement
mais qui résultent d’ajustement complexes avec les autres partenaires du milieu dans lequel s’exprime la tendance vitale.
Ainsi
la géolocalisation et twitter peut être régulée
comme la peste au moyen âge
par exemple :
par le manque de nourriture pour les rats.
(Ou des milliers d’autres régulations de ces passages à la limite dans lesquelles notre esprit trop mecano-scientifique fuit (au deux sens du terme) sans cesse.
Excellent article, j’aime beaucoup le style de l’écriture 🙂
Moi qui croyais tomber sur des propos très sérieux (sur la forme) en suivant un lien depuis twitter, j’ai été surpris en bien !
Allez, je vais faire un DM à mon voisin qui m’a réveillé à coups de perceuse…
Comment la géolocalisation va changer la donne. (en bien et/ou en mal).
Pourquoi les silos sociaux ne pourraient pas eux aussi géolocaliser ?
Le référencement géographique nous est envisagé depuis au moins une décennie. On y vient. Bon, c’est bien. Le fait que twitter soit le seul à y penser, et à en bénéficier, j’en doutes.
This comment was originally posted on Owni.fr
Très bon article avec un titre très accrocheur, globalement je suis du même avis que peetpistol.
Cependant j’ai bien compris que cet article n’était pas sérieux.
J’ai moi aussi été drôlement surpris en lisant l’article. Bien joué 😀
Il mériterait d’être publié dans un ZDT 😉
Mince alors, pendant un instant, j’y ai presque cru… Snif !